©2019. Pierre SAINT-MARTIN, Paysages & Architectures
PIERRE SAINT-MARTIN
PAYSAGISTE DPLG - ARCHITECTE DE
2010
Le jeu peut-il être moteur d'une nouvelle urbanité?
Mémoire de Master Paysage
Mémoire réalisé par P. SAINT-MARTIN
Encadré par M. AUDOUY & C. CHOMARAT-RUIZ
"Toutes les activités à caractère ludique et récréatif ont une réelle importance dans la constitution et la pratique de l’espace public. Car en le dynamisant et en lui donnant de nouvelles fonctions ponctuelles, elles permettent de renouveler au quotidien les rapports qu’entretiennent les citadins avec la ville. Ces formes d’expressions urbaines sont également un indicateur de la recherche d’une autre qualification de l’espace public, un moyen de revendiquer l’urbain comme lieu vivant.
[...]
Prendre en compte plus largement l’aspect ludique, récréatif voire sportif dans l’espace public, signifie également une réflexion sur l’adaptation d’un espace public aux changements d’usages. Il est nécessaire d’envisager que même en correspondant au mieux avec les demandes des utilisateurs potentiels, il est toujours possible que naissent des variations d’usages. C’est pourquoi, le concepteur doit créer des lieux, des équipements, du mobilier avec l’idée que les utilisateurs pourront en faire éventuellement autre chose. Intégrer cette dimension au sein du projet (au même titre que la mise aux normes des aménagements pour personnes à mobilité réduite), peut être une manière de préparer et de faire accepter aux utilisateurs, aux décideurs politiques que la ville évolue et que l’ensemble de ses éléments constitutifs changent et acquièrent de nouvelles fonctions, de nouvelles valeurs.
[...]
Les jeux de rôles visent à parvenir à un objectif commun qui contribue à faire comprendre la valeur du travail en équipe. Ils permettent ainsi d’intégrer des valeurs sociales de façon distrayante: coopérer plutôt que s’affronter, réfléchir avant d’agir, savoir partager des ressources ou des informations. Les jeux de rôle sont donc un moyen de favoriser la communication entre un groupe d’acteurs et d’expliciter leur vision d’un système. C’est dans ce sens que le jeu peut trouver sa place dans le projet car il permet d’ouvrir le débat et de faire prendre conscience au public des enjeux du développement local tout en renforçant la conscience collective."